Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

Publié le par Tony G.

Aujourd'hui, on est parti chacun de son côté. Il y aura donc deux histoires différentes. Commençons par Romane.

Bouddha me voilà !

 

Aujourd’hui Tony a refait des hard off car il n’était pas très satisfait de son autre journée. Il a donc fallu que je cherche où trainer pendant qu’il partait à la recherche de trésors…

Fraichement réveillée à 10h… j’ai décidé de partir pour la ville de Kamakura, sous les recommandations de Clémence, une très bonne amie.

 

Dans mes recherches, j’ai pu lire que Kamakura a été de 1185 à 1333 la capitale du Japon avant de retrouver son statut de petite bourgade à 50 km de l’agitation de Tokyo. Par ailleurs, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Je suis donc partie vers 12h sans avoir mangé, comptant sur les nombreux konbini que l’on trouve tous les 10m, pour me nourrir une fois arrivée.

Aaaah, si seulement je n’avais pas fait un programme si pommé ! Car dans mon itinéraire de rando, pas de konbini, je n’ai mangé qu’a 17h lors de mon retour vers la civilisation.

 

Donc le programme : partir de la gare de Kamakura pour aller vers le Tsurugaoka Hachiman-Gu, puis de là rejoindre le Zeniara Benzaiten Ugafuku-Jinja en passant par le parc Genjiyama puis aller au Kotoku-in et enfin à la plage de Yuigahana pour revenir jusqu’à la gare et rentrer à Ueno.

D’après Google, l’itinéraire faisait en tout 2h de marche, mais ça ne comptait pas le temps sur chaque site ni la traversée du parc que bizarrement le GPS ne semblait pas vouloir franchir.

 

Donc le premier site, le Tsurugaoka Hachiman-Gu, était presque décevant, car il a commencé à pleuvoir, il y avait beaucoup de touristes, et pour un site qui semblait être majeur pour la ville, le bâtiment n’était pas si grandiose.

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

Cependant, les peintures et la finesse de certaines gravures était de toute beauté malgré tout. Une fois devant le grand temple, interdiction de prendre des photos, mais une cérémonie était en cours, alors j’ai trouvé ça logique. Il y avait un petit musée qui semblait faire visiter l’intérieur pour 200 yens, j’ai donc voulu y aller.

C’était un peu décevant car ce musée interdisait les photos aussi, il y avait beaucoup de caméras donc je n’ai pas triché, et … il permettait de faire 10m dans un couloir du temple où il y avait une armure et deux estampes, et c’est tout. C’est donc cher pour 10m et 0 photo…

 

(Ici j’ai trouvé une mini figurine dorée sur le sol)

Ensuite il fallait donc que je traverse le parc Genjiyama pour aller au Zeniara Benzaiten Ugafuku-Jinja. Mais comme le GPS se bornait à vouloir me faire contourner le parc et que comme tout parc je voulais le traverser pour voir sa beauté, j’ai pris un lieu proche de ce que je pensais être une entrée pour ensuite faire ma balade.

 

Et puis j’ai compris pourquoi le GPS me faisait contourner le parc. L’entrée que je pensais trouver n’est autre que la route vers Jurassic Park !

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

Mais, j’ai de bonnes chaussures, l’accès n’est pas barré, et il y a bien un sentier sur la carte, donc ça doit bien mener quelque part.

Et après une escalade, car franchement c’était extrêmement pentu, je suis arrivée à la statue de Minamoto no Yoritomo, celui même qui après de nombreuses batailles a été nommé shogun et a fait de Kamakura la capitale.

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

(Ici j’ai trouvé 100 yens dans la terre)

De cet endroit la vue sur la forêt était magnifique car on est vraiment en hauteur et puis j’étais vraiment toute seule pour apprécier le moment.

 

Depuis la statue le sentier était balisé pour se rendre au Zeniara Benzaiten Ugafuku-Jinja, donc c’était très facile, et en plus il suffisait de redescendre par une voie goudronnée l’autre côté du parc ce que j’avais gravi dans la terre.

Et vraiment ce lieu est super !

L’entrée se fait par un tunnel ou plutôt une grotte ouverte des deux côtés et donne sur une place avec plusieurs petits temples dont certains sont aussi dans des petites grottes.

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

(Ici j’ai trouvé 50 yens sur les dalles)

J’ai acheté une grosse pièce d’or, qui d’après la traduction est en fait une serviette, mais je trouve ça drôle qu’elle ressemble davantage à une pièce, et une bonne aventure qui donnait une mini figurine dorée comme celle que j’ai trouvée juste avant.

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

J’ai ensuite continué mon petit parcours qui m’emmenait au Kotoku-in, qui est une statue de Bouddha géante, et vraiment très impressionnante. L’entrée coute 300 yens, mais pour le coup le lieu est très reposant, malgré qu’ici j’y ai retrouvé les touristes… Mais honnêtement, la statue est très majestueuse, et comme tout temple bouddhiste, il y avait une grosse boule à encens qui faisait de la fumée sur le devant et ça rendait vraiment joli. Et puis comme il pleuvait toujours il n’y avait pas trop de monde non plus.

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

(Ici j’ai trouvé 2 yens dans les cailloux)

J’ai acheté une petite cloche en fonte comme celles exposées car le titillement était très apaisant avec le vent qui les faisait bouger, et elles étaient très belles.

 

Après ce très chouette moment, je devais encore aller vers la plage et j’avais froid et faim, donc je me décide à prendre un café chaud dans une machine.

 

(Ici j’ai trouvé 10 yens dans la machine)

Et comme d’hab, j’ai cliqué sur café froid au lieu de café chaud. Et puis j’ai trouvé un Lawson pour enfin manger, et acheter un café chaud…

 

Bref, je suis finalement arrivée à la plage où j’ai pris du sable pour mettre dans nos boites, d’ailleurs, il était très beau car blanc et noir avec beaucoup de débits de coquillages dedans. C’est donc un sable très intéressant !

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

Et après ça, je suis retournée à la gare pour rentrer avec le train de 17h47 ! Et au passage, j’ai fait un arrêt par hasard dans une boutique de paniers en paille, mais dont mon budget m’a juste permis d’acheter un collier porte bonheur.

 

Cette journée a donc été bien remplie et je suis contente d’être de retour dans l’hôtel car je suis restée dehors sous une pluie fine toute la journée et je suis quelque peu frigorifiée ! Cependant, j’ai vu pleins de belles choses, de verdure et de petites ruelles bien charmantes.

J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off
J20 : Double destination, Bouddha sur la route des Hard-Off

Au total mon parcours m’a fait à peu près 8 km sans compter les déambulations dans chaque site, et je pense qu’on peut facilement dire que j’ai fait les 10km surtout que dans le parc le GPS de fonctionnait pas.

Pour ma (Tony) part, cette journée s'inscrivait dans le postulat que la précédente journée des Hard-Off avait été un échec. Mal organisé, avec un plan fantaisiste et inapplicable sur le terrain, même le choix des magasins s'avérait mal foutu, proposant principalement des Hard-Off quand il fallait plus intégrer des Super Bazaar, bien plus intéressant. Du coup, partant de ces conclusions, une nouvelle journée a été mise en place. L'objectif, faire mieux et trouver les bonnes pépites, en tâchant d'être réalisable tout en laissant de la marge de manoeuvre selon ce qu'on peut trouver. Du coup, nouveau plan de bataille.

Mon plan de bataille. Commence par la gare de Tachikawa puis repart vers le nord-ouest avant de revenir pour aller au sud/sud-ouest de la gare pour enfin revenir.

Mon plan de bataille. Commence par la gare de Tachikawa puis repart vers le nord-ouest avant de revenir pour aller au sud/sud-ouest de la gare pour enfin revenir.

Le début à Tachikawa a été finalement très hasardeux car j'y ai découvert de façon fortuite la présence d'un Super Bazaar ainsi que d'un Surugaya. Hors, Tachikawa était la zone où je devais faire un changement de train, l'occasion était donc parfaite.

Le quartier de Tachikawa est assez sympathique, son hypercentre étant composé de grand building de commerce comparable à pas mal de quartier de Tokyo, mais sur une échelle plus humaine, avec moins de monde. Agréable. Même la gare n'était pas trop rempli malgré le caractère croisée des lignes ferrovières dans cette zone.
Le quartier de Tachikawa est assez sympathique, son hypercentre étant composé de grand building de commerce comparable à pas mal de quartier de Tokyo, mais sur une échelle plus humaine, avec moins de monde. Agréable. Même la gare n'était pas trop rempli malgré le caractère croisée des lignes ferrovières dans cette zone.
Le quartier de Tachikawa est assez sympathique, son hypercentre étant composé de grand building de commerce comparable à pas mal de quartier de Tokyo, mais sur une échelle plus humaine, avec moins de monde. Agréable. Même la gare n'était pas trop rempli malgré le caractère croisée des lignes ferrovières dans cette zone.
Le quartier de Tachikawa est assez sympathique, son hypercentre étant composé de grand building de commerce comparable à pas mal de quartier de Tokyo, mais sur une échelle plus humaine, avec moins de monde. Agréable. Même la gare n'était pas trop rempli malgré le caractère croisée des lignes ferrovières dans cette zone.

Le quartier de Tachikawa est assez sympathique, son hypercentre étant composé de grand building de commerce comparable à pas mal de quartier de Tokyo, mais sur une échelle plus humaine, avec moins de monde. Agréable. Même la gare n'était pas trop rempli malgré le caractère croisée des lignes ferrovières dans cette zone.

Le premier Super Bazaar que j'ai fait était un peu le baptême du feu du nouveau plan. Même si ça relève plus de la superstition, ne rien y trouver d'intéressant aurait été de mauvaise augure. Eh bien, cette crainte va très vite disparaitre : une longue liste de PSP en boite sous vitre qui tournait dans les 6500Y avec entre 10 et... 60% de réductions ! Déjà, 6300Y pour une console en boite, c'est un excellent prix. la carotte ayant été, je l'ai découvert après, qu'il n'y a pas de batterie et de chargeur de batterie. Mais c'est un défaut relativement mineur, déjà parce que les batteries de bases doivent être fatigués après autant d'année, et parce que les blocs d'alimentations, avec des prises japonaises, ça va pas m'aider. Et il y avait -60% pour une PSP collector Kingdom Hearts, la passant donc de 31 000 à ... 12 000 environ. Je l'ai pas pris parce que je voulais en boite mais il aurai été en boite à ce prix, c'était pour moi direct. Je me suis contenté d'une magnifique PSP bleue nickel en boite, sans batterie ni chargeur. Et si vous faites le calcul, je suis en dessous de la fatidique barre des 5 500Y. Donc pas de Tax Free. Impensable pour moi ! Il fallait donc trouver quelque chose pour réussir à la dépasser et faire sauter le tout. J'ai trouvé un truc dont je tairais le nom qui m'a permis de le dépasser et ensuite faire détaxer le tout. Résultat des courses : 5400Y tout pile ! Sacré affaire !

 

Par la suite, direction le Surugaya que j'ai découvert proche. A l'intérieur, pas mal de choses intéressantes, quoique pas toujours à très bons prix (je pense à cette édition spéciale d'Ib, un jeu Switch assez intéressant, mais à 6500Y...). Mais notons tout de même la dinguerie d'y trouver en boite complète sur GBA le 3ème Phoenix Wright à 1250Y. Juste pour le plaisir d'avoir le meilleur épisode de la trilogie, je l'ai pris ainsi qu'un autre truc. De bien bonne chose ici !

 

Par la suite, départ pour Fussa pour manger puis traverser la longue route et voir les trois magasins.

L'accueil de Fussa est sympa et le quartier est finalement assez sympa, admirez ce cerisier tout joli.
L'accueil de Fussa est sympa et le quartier est finalement assez sympa, admirez ce cerisier tout joli.

L'accueil de Fussa est sympa et le quartier est finalement assez sympa, admirez ce cerisier tout joli.

Le chemin de Fussa jusqu'à Ozaku n'étant qu'une ligne droite, il n'y a pas grand chose à dire dessus. Par contre, les magasins, eux, c'était une autre histoire. Tout d'abord, un Hard-Off qu'on avait déjà fait, Seb et moi et où j'avais trouvé des dingueries pour que dalle, comme un Tetris en boite pour 330Y. J'avais d'ailleurs ce dernier avec moi qui voyait en vidéo ce que je voyais dans le magasin. Est-ce qu'il a gardé son aura de pur magasin ? Oui, comme en atteste mon édition Anniversary Package Biohazard, contenant RE1, 2, 3 en code pour le PSN et 4 / Code Veronica, 5 et 6 sur 3 jeux différents. Une belle édition en forme de carton de poste teinté de sang, recouvert d'une couverture au touché granuleux. Une super édition pas commune pour 2 200Y, soit... 14€. Le magasin ne m'a pas déçu !

 

Puis le suivant, un petit kilomètre plus loin. Fun fact, j'ai entendu parler pour la première fois de ce magasin sur cette vidéo et elle aussi a été plutôt intéressante, comme la dernière fois qu'on y est allé. En témoigne RE5 édition Deluxe sur Xbox 360, improbable vu son échec au Japon, mais à 550Y, c'était très cool ! Et à cela j'ajoute Onimusha 3 sur PS2, pour 330Y, juste parce qu'on a sur la jaquette Jean Réno, grande star au Japon, rappelons-le et qui, comme en atteste cette vidéo making-of, s'était vraiment investi pour ce rôle original pour 2004.

 

Enfin, direction le dernier House-Off qui, bien que peu riche, proposait des jeux à des prix honnêtes, comme en atteste le Mario Party 6 en boite avec son micro dans un état clinique pour 1650Y. La pauvre vendeuse, quand je lui ai filé 150Y en pièce de 1, 5 et 10Y, elle a pleurée intérieurement quand elle m'a vu sortir toutes ces pièces.

 

Puis direction le dernier point en train. Cette fois, direction Kita-Hachioji puis un peu de marche avant d'arriver... au monstre.

Vous ne voyez là qu'un seul bâtiment, il y en a 3 autres, pas aussi grand mais quand même. Dite vous que c'est si grand qu'ils vendaient même ces Pikachu avec des fentes pour des pièces qu'on trouve en fête forraine...
Vous ne voyez là qu'un seul bâtiment, il y en a 3 autres, pas aussi grand mais quand même. Dite vous que c'est si grand qu'ils vendaient même ces Pikachu avec des fentes pour des pièces qu'on trouve en fête forraine...

Vous ne voyez là qu'un seul bâtiment, il y en a 3 autres, pas aussi grand mais quand même. Dite vous que c'est si grand qu'ils vendaient même ces Pikachu avec des fentes pour des pièces qu'on trouve en fête forraine...

Le magasin est proprement hallucinant. Il y a des stocks de fou de toutes les consoles (à l'exception notable de la Switch, relativement pauvre). Même niveaux consoles, on y trouve des pièces folles, comme cette GBA Micro Pikachu pour la modique somme de... 210 000Y soit juste 1300€ ! Mais plus globalement, si je cherchais du rétro, c'était le magasin ultime, qui t'accueille avec 4 télé et une console à chaque fois (Famicom avec Disk System, Super Nes, N64 et PC Engine). Les prix m'ont paru dans la norme. Il y avait un groupe d'étranger (pas sûr de leur langue, peut être italien à l'accent), l'un des mecs avait 4 paniers remplis de jeux, consoles et autres, c'est dire ! Moi, je n'y ai pris qu'une seule chose, un jeu au Junk. Et je tenais à partager un mot au sujet de ce rayon, via cette photo.

"Réutiliser des produits du junk, c'est l'écologie ultime". J'aime bien cette idée.

"Réutiliser des produits du junk, c'est l'écologie ultime". J'aime bien cette idée.

C'est le premier des Hard-Off/Book-Off qui prends vraiment cette philosophie de la seconde main autant sur le prisme écologique et même s'il est difficile d'y enlever l'aspect mercantile, ça reste une bonne chose selon moi de vouloir orienter le consommateur vers ce qui existe déjà plutôt que vers le neuf à tout prix. La zone proposait aussi un House-Off avec des vêtements, de l'ameublement, des tableaux, des bijoux, stop, n'en jetez plus ! Et enfin, le grand bâtiment. Il commence avec des vélo à pertes de vue. Puis étage suivant, des cartes, mais genre BEAUCOUP de cartes à jouer/échanger. Puis étage suivant, des peluches en veux tu en voilà (ainsi qu'une édition collector de RE4 remake qui se balladait par là pour 31 000Y...) et un... Trump quasi nu pour plus de 2000Y... Enfin, le dernier étage proposait un mix de tout ça ainsi qu'une sélection d'Airsoft de très bon goût. Pour dire, ça allait jusqu'à la Ghillie Suit et on y trouvait de magnifique réplique à verrou type Arisaka, et même des M79 ! Sans compter tout l'équipement pour faire de vrais batailles, avec des lunettes de fou furieux, des viseurs holographique, des rails déportés, des kits de fixations Picatinny... Honnêtement, si j'avais eu l'argent et l'envie d'en découdre avec les représentants de Chine quand la valise y passera, j'aurai bien pris des trucs car même les prix était top !

Admirez-moi cette horreur !

Admirez-moi cette horreur !

Bon, à partir de là, il fallait partir. Retour vers la gare et après une erreur de l'application de train qui m'a fait partir dans le sens inverse, retour vers la bonne gare puis jusqu'à l'hôtel. Il m'a fallu tout de même 1h30 pour revenir, c'est dire à quel point je me suis excentré. Mais encore une fois, retenez une chose : si vous voulez faire une bonne affaire, excentrez-vous !

 

Nombre de pas : 22 514 pas, soit 16,5km

Commenter cet article