Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J19 : Rayon de soleil, patate, tremblement de terre, sushis

Publié le par Tony G.

Ce matin s'est posé la question de quoi faire. Tokyo étant l'immense variable d'ajustement que nous avions prévu, on s'était laissé la possibilité d'improviser, dans un catalogue d'activité que nous avions déjà envisagé. C'est ainsi qu'on s'est dit qu'on pourrait aller à Ikebukuro (je rappelle que j'ai écrit un article sur ce quartier ici même). Les objectifs étaient multiples :

1) Aller dans une papeterie pour chercher le cutter que Romane cherche.

2) Aller à la Sunshine 60, le centre commercial avec ses excentricités comme l'aquarium et l'observatoire vers ses derniers étages (sur 60...)

3) Passer dire bonjour au Super Potato pour voir ce qu'ils ont de beau à me proposer.

4) Apprendre à savoir quoi faire en cas de tremblement de terre au Bosaikan.

Dans mon esprit, en 3h, tout était réglé. Spoiler alert, on a passé la journée entière à Ikebukuro. Mais reprenons depuis le début.

Tout d'abord, la papeterie n'a malheureusement pas été productif. Mais il est à noter qu'on est passé devant une droguerie qui vendait des lingettes rafraichissante en réduction ET des Calories Mate. Kesako ? Eh bien, c'est une barre nutritionnel apparu en 1983 mais qui a eu droit à un passage assez délirant dans Metal Gear Solid 3 où c'est un aliment qui nourri Snake à fond dans un placement de produit des enfers. Il se trouve qu'il existe plusieurs goûts et aujourd'hui, j'ai découvert celui aux pépites de chocolats et laissez moi vous dire que ma vision de ces barres a changé drastiquement ! C'est ULTRA BON ! Je me suis promis d'y retourner parce qu'en plus, elles était à -25% le paquet. Et j'y suis retourné le soir en acheter une grosse poignée.

 

Par la suite, direction la Sunshine 60. Composé des 60 étages et de quelques étages souterrains, elle est connue pour abriter plein de magasins divers et variés aux noms plus ou moins chelou en français, parce que ça sonne luxueux. C'est ainsi qu'on se tape des Jouir de Bijou et autre Belle et. Non, il ne manque pas de mot, c'est bien le nom complet...

Qu'est-ce que je vous disais !

Qu'est-ce que je vous disais !

Mais ce qui m'intéressait dans le magasin, c'était surtout son fameux Pokémon Center d'Ikebukuro, l'un des plus grands du pays. Il est à noter que cette fois, il était relativement vide, ce qui est très plaisant. Mais aussi, Pokémon Go a pris du galon car il y avait des zones exprès pour lui.

Le pylone central représentait les pokémon présent sur l'arène du magasin. Autant vous dire que c'était une guerre atroce pour cette arène ! Et l'entrée des magasins est toujours en lien avec l'actualité Pokémon, et dans le cas actuel, c'est pour la sortie précédente de l'assez mauvais Pokémon Violet/Ecarlate.
Le pylone central représentait les pokémon présent sur l'arène du magasin. Autant vous dire que c'était une guerre atroce pour cette arène ! Et l'entrée des magasins est toujours en lien avec l'actualité Pokémon, et dans le cas actuel, c'est pour la sortie précédente de l'assez mauvais Pokémon Violet/Ecarlate.

Le pylone central représentait les pokémon présent sur l'arène du magasin. Autant vous dire que c'était une guerre atroce pour cette arène ! Et l'entrée des magasins est toujours en lien avec l'actualité Pokémon, et dans le cas actuel, c'est pour la sortie précédente de l'assez mauvais Pokémon Violet/Ecarlate.

Il faut noter que c'est un des Pokémon Center les plus fournis. Et assez étonnament, les prix était très légèrement moins cher qu'ailleurs. Alors, oui, on va pas sauter au plafond mais j'ai payé ma veilleuse Pikachu 3 080Y au lieu de 3 100. Et le tout TTC. C'est toujours ça de pris. D'ailleurs, le business des cartes était à fond dans le magasin, on pouvait même acheter un paquet de 36 boosters (qui contiennent 10 cartes chacune) pour la modique somme de 20 000Y, soit... 125€. Et en anglais qui plus est ! Bref, c'était intéressant en tout cas avec plein de belles choses à voir !

 

Par la suite, direction le Super Potato d'Ikebukuro. Il n'ouvrait qu'à 12h donc on était tenu d'attendre son ouverture et ne pas commencer immédiatement par lui. Le magasin d'Ikebukuro est particulièrement petit et surtout très étroit. Mais il a le mérite de proposer de très belles pièces moins cher qu'à Akihabara. J'y ai trouvé deux jolies pièces dont je vais taire le nom pour pas cher du tout et un petit truc que je garde pour plus tard si je le peux.

 

Et puis après, direction le Bosaikan, ou Life Safety Learning Center, un centre tenu par les pompiers de la ville pour apprendre gratuitement à la population comme aux visiteurs à savoir quoi faire en cas de tremblement de terre. On y est passé vers 11h mais il fallait réserver donc on a pris le créneau de 13h pour y revenir à 12h50. Et quand on y est arrivé, on était les seuls de la session. Les RDV s'expliquent par le COVID qui nécessitait le tri et le suivi des gens et ils ont gardés ce système, je présume. Et l'avantage d'être seul, c'est qu'on avait toutes les activités et le présentateur pour nous tout seul. Notre présentateur ne parlait quasiment pas anglais mais il avait ces appareil qui traduisent à la volée ce qu'il dit directement en français. Et contre toute attente, la traduction de ces machines est globalement très bonnes. Du coup, ça rendait la visite très claire et agréable. Tout d'abord, ce fut la vidéo expliquant le tremblement de terre et le tsunami de 2011. Très intéressante et glaçante, elle retrace par vidéos amateurs de gens ayant subis la catastrophe, qui a tué plus de 20 000 personnes. Le système de création d'un tremblement de terre, de tsunami ainsi que les dégâts occasionnés sur le territoire, les incendies, la montée des eaux. Par la suite, atelier numéro 2 : usage d'un extincteur. On apprend les différents types d'extincteurs, sur quoi on doit les utiliser et sur quoi on ne doit pas les utiliser (comme l'eau sur un feu sur de l'huile brûlante), puis le fonctionnement d'un extincteur (Enlever la goupille, le tenir par le bas du bac, tirer le tuyau pour le pointer vers la cible, s'abaisser et envoyer la purée ! Mais avant tout ça, si on voit un incendie, il faut crier Kage Da !

Admirez nos superbes poses pour utiliser l'extincteur. Sachez que ma pose était la meilleure selon l'instructeur ! A noter que l'instructeur a demandé à Romane de ne pas me tirer dessus avec l'extincteur ! On tire sur un écran avec un feu numérique, mais le tout fonctionne vraiment bien, je trouve !
Admirez nos superbes poses pour utiliser l'extincteur. Sachez que ma pose était la meilleure selon l'instructeur ! A noter que l'instructeur a demandé à Romane de ne pas me tirer dessus avec l'extincteur ! On tire sur un écran avec un feu numérique, mais le tout fonctionne vraiment bien, je trouve !
Admirez nos superbes poses pour utiliser l'extincteur. Sachez que ma pose était la meilleure selon l'instructeur ! A noter que l'instructeur a demandé à Romane de ne pas me tirer dessus avec l'extincteur ! On tire sur un écran avec un feu numérique, mais le tout fonctionne vraiment bien, je trouve !
Admirez nos superbes poses pour utiliser l'extincteur. Sachez que ma pose était la meilleure selon l'instructeur ! A noter que l'instructeur a demandé à Romane de ne pas me tirer dessus avec l'extincteur ! On tire sur un écran avec un feu numérique, mais le tout fonctionne vraiment bien, je trouve !

Admirez nos superbes poses pour utiliser l'extincteur. Sachez que ma pose était la meilleure selon l'instructeur ! A noter que l'instructeur a demandé à Romane de ne pas me tirer dessus avec l'extincteur ! On tire sur un écran avec un feu numérique, mais le tout fonctionne vraiment bien, je trouve !

Par la suite, direction la partie "fumée". Après un briefing sur les dangers de la fumée, on nous explique qu'on va entrer dans une salle avec de la fumée et qu'on doit aller vers la sortie en s'aidant des panneaux indiquant les sorties de secours. On nous montre aussi la règle de toucher une porte pour sentir la chaleur et donc ne pas l'ouvrir. C'est matérialisé avec une plaque représentant une main rouge avec écrit "Hot" dessus. Et dans la salle, si on la touche, elle est vraiment chaude. Quant à la fumée, il faut bien sûr se baisser car l'air frais est au plus proche du sol. Néanmoins, il convient de faire attention à éviter de marcher à 4 pattes car on pourrait se blesser en marchant sur des éclats de verres, s'il y a eu de la casse.

 

Enfin, après ça, on passe sur le simulateur. Et là, on ne rigole plus. On passe sur une version raccourcie du tremblement de terre de 2011. 45 secondes où on est dans une table montée sur des verrins où tout tremble. Et à la fin, alors qu'on a vraiment la trouille, on apprends que le vrai tremblement de terre a duré 3 minutes. Et franchement, en sachant que ce n'était qu'une mise en scène sans danger, se dire qu'ils ont vécu ça 4x plus longtemps, c'est à coup sûr la meilleure façon de se dire qu'on va mourir dans un instant, ensevelli. L'expérience est terrifiante mais elle doit être faite une fois au moins.

Notez que c'est la seule photo potable, visiblement, la terre tremblait en même temps que la photographe m'enregistrait  en train d'essayer de me tenir au pied de cette table comme si ma vie en dépendait.

Notez que c'est la seule photo potable, visiblement, la terre tremblait en même temps que la photographe m'enregistrait en train d'essayer de me tenir au pied de cette table comme si ma vie en dépendait.

A noter, autour de soi, des écrans montrant des intérieurs de maisons enregistrés pendant le tremblement de terre, des logements détruits, des vies de souvenirs partis en fumée... L'expérience est folle et je vous recommande vivement de l'essayer. A noter l'immense gentilesse du personnel, comme notre instructeur, ultra facilitant avec son système de traduction, ainsi que la dame qui nous a remercié de notre passage et nous a dis au revoir en français. Elle l'avait appris exprès pour l'occasion. Si ce n'est pas la preuve ultime que ces gens sont les meilleurs que la terre ait jamais portés, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

 

Par la suite, direction le Bic Camera pour y acheter un Rice Cooker pour une amie de Romane. Mine de rien, en tant qu'étranger, c'est intéressant d'y faire ses achats, entre les -10% de détaxation + les coupons de réduction de 7% qu'on trouve facilement sur le net...

 

Puis un passage dans un resto de sushi. Les tapis existent toujours mais malheureusement, depuis le Covid, les sushis ne tournent plus en continue, seulement les commandes sont cuisinés pour l'occasion. Et dans ce resto que Romane voulait depuis longtemps, nous sommes tombés sur une japonaise qui parlait un français absolument parfait et qui était émue de savoir que nous faisions notre voyage de noce dans son pays. Ce fut un moment assez touchant et je ne vais pas trop en parler, j'ai envie de le garder aussi un peu pour moi.

 

On a fini par aller faire nos dernières emplettes au Don Quijote avant d'aller à ma droguerie du matin pour y récupérer plein de Calorie Mate, et 'enfin rentrer, épuisé de fatigue. Bon, forcément, après tous ces achats, ça ne pouvait vouloir dire qu'une chose : devoir retirer de l'argent... Du coup, c'est ce qu'on a partiellement fait aujourd'hui en allant au distributeur récupérer 20 000Y chacun. Puis enfin de retour à l'hôtel pour souffler et dormir et j'en ai bien besoin !

 

Nombre de pas : 21 723, soit 16,5km

Commenter cet article